samedi 17 décembre 2016

Bûche de Noël pas à pas

Tout à fait inhabituel pour moi de mettre des recettes de cuisine sur mon blog de couture, mais une fois n'est pas coutume. Je vous livre donc ma recette de bûche de Noël, traditionnelle mais tout à fait légère. J'ai animé un groupe de cuisine récemment, je vous fais donc profiter de ce "pas à pas".


Préparation et cuisson : 1h
Matériel :
papier aluminium, ciseaux, plaque de four, pinceau, casserole, terrine, fouet électrique, fouet à brins, fourchette, tamis, spatule en caoutchouc, torchon.
Ingredients pour 6 personnes :
Biscuit roulé : 3 oeufs, 80 g de farine, 80 g de sucre, 50 g de beurre.
Crème au beurre : 100 g de beurre doux, 60 g de sucre, 1 oeuf, vanille liquide ou chocolat ( le Nutella donne de très bons résultats)
Décor : champignons meringués, sujets en plastique, sucre glace.
Réalisation :
Préparer le biscuit roulé :
Découper une feuille de papier aluminium de 42 x 28 cm. Replier deux fois les bords sur 2 cm et pincer les angles pour former le moule à la taille de la plaque du four. Huiler au pinceau.
Préchauffer le four à 200°C.
Préparer un bain marie : mettre de l'eau dans une casserole puis la terrine dessus. Faire chauffer sans atteindre l'ébullition.
Dans la terrine, battre au fouet électrique les 3 oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Attention, le bain marie ne doit surtout pas bouillir sinon il y aurait coagulation des oeufs : éteindre le feu dès que le bain marie commence à former de la vapeur.
Hors du feu, ajouter la farine tamisée et le beurre fondu, délicatement avec un fouet à branches sans mélanger mais en soulevant la pâte.
Verser la pâte dans le moule et enfourner à mi-hauteur.
Préparer un torchon humide. 20 mn de cuisson environ.
A la sortie du four, retourner le gâteau sur le torchon humide et rabattre les bords dessus.
Préparer la crème au beurre :
Faire ramollir le beurre à température ambiante.
Casser l'oeuf dans une terrine au dessus d'un bain marie tiède, ajouter le sucre, battre au fouet électrique jusqu'à ce que le sucre bien fondu ne présente plus de granulations. Retirer la terrine du bain marie, battre jusqu'au refroidissement.
Le beurre et le mélange oeuf/sucre doivent être à la même température.
Réduire le beurre en pommade en le travaillant à la fourchette. Y incorporer petit à petit le mélange oeuf /sucre en battant au fouet. Réserver un peu de crème pour la décoration. Ajouter le parfum, vanille liquide ou Nutella ( quantité selon les désirs) : la crème doit être parfaitement lisse.
Préparer la bûche:
Démouler le biscuit en retirant le papier aluminium délicatement. Etaler dessus la moitié de la crème. Rouler le biscuit. Couper les extrémités en biais et les disposer sur le dessus de la bûche. 

Tartiner la bûche avec le reste de crème, passer une fourchette sur le dessus pour simuler l'arbre. Disposer les décors et tamiser un peu de sucre glace pour simuler la neige.




                                                                                               Bonne dégustation,     Couds-ci, couds-ça


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre mail pour que je puisse vous répondre, merci !