samedi 28 février 2015

Peinture sur tissu au pochoir

Lors du Salon de l'Aiguille en fête à Paris, j'ai pu, avec ma soeur, participer à un atelier de peinture sur tissu au pochoir. J'avais déjà fait ce genre d'expériences ici et avec de la peinture Pébéo Sétacolor mais je n'étais pas satisfaite des résultats. En fait, il me manquait des éléments de technique, des" trucs".
Matériel nécessaire :
support en tissu, pochoir ou freezer paper, feuille de papier de verre, peinture ou feutres pour textiles, brosse à pochoir, assiette, papier sulfurisé.
Technique :
Laver et repasser le support en tissu. Glisser la feuille de papier de verre sous le tissu ( cela l'empêche de glisser).
Tremper légèrement la brosse à pochoir dans le bouchon du flacon, retirer l'excédent de peinture en tapotant dans l'assiette. Utiliser très peu de peinture. Maintenir le pochoir d'une main et tapoter avec la brosse à la verticale. Retirer le pochoir.
Laisser sècher 15 mn environ puis fixer au fer à repasser en intercalant le papier sulfurisé entre le fer et le tissu.
Les articles peuvent être lavés entre 30 et 60 °C.
 

mercredi 25 février 2015

Lili dégringole

J'ai testé le patron "Lili dégringole" de "Multilili".
Après avoir été sélectionnée par Liliette, jeune créatrice de patrons pour enfants, j'ai reçu très rapidement le patron dans une pochette plastique. A l'intérieur, un dépliant cartonné contient toutes les explications nécessaires à la confection de la robe, le patron imprimé sur un papier de qualité en tailles 2,3 et 4 ans, le papier de soie et les boutons pressions.
La présentation est très agréable, j'ai aimé les coloris et les dessins plein d'humour.
J'ai réalisé la robe en version printanière en jersey assez lourd de chez Toto Rennes et en coton imprimé corail de chez Froufrou acheté lors du salon "aiguilles en fête".
Le patron a la particularité de comporter les marges de couture et plein de petits conseils. La réalisation ne m'a posé aucun problème même si j'ai quelque peu modifié l'ordre des étapes de la fabrication.

La confection de la ceinture, l'insertion du ruban à l'intérieur du pli facilite le retournement de la ceinture.

Le montage des manches dans l'emmanchure

La couture des manches et des côtés


Détail des arbres appliqués, brodés au point bourdon avec du fil Madeira.

mardi 24 février 2015

Composition de roses

 La composition du mois intègre deux carrés de grillage enrubannés sur une assiette carrée. Les 5 roses blanches sont encadrées de gerberas et d'oeillets roses. L'asparagus et le gypsophile donnent un air aérien à la composition.



lundi 16 février 2015

Tour de lit

Capucine a quitté son berceau, elle dort à présent dans un petit lit à barreaux. Je lui ai confectionné un tour de lit dans les tons corail comme le souhaitait sa maman, elle avait d'ailleurs déjà sélectionné quelques beaux tissus imprimés. Elle avait également dessiné les motifs.

Les appliqués sont entoilés avec une toile thermocollante fine avant d'être brodés au point bourdon. Ils sont ensuite découpés soigneusement puis cousus au point droit sur le tour de lit : cette méthode permet de s'assurer de la qualité du bourdon et une manipulation plus aisée quand il s'agit de grandes pièces comme ici.

Quelques herbes folles en ruban étroit, des lignes de collines et des pommes brodées en fil Madeira particulièrement brillant.


Les coussins intérieurs sont ceux utilisés précédemment pour le lit de sa grande soeur Louise. L'enveloppe est fermée au dos par des pressions Kam.
 Les tissus proviennent de Toto et Ecolaines à Rennes.
Bonne nuit Capucine, fais de beaux rêves !!!

samedi 7 février 2015

Composition Saint Valentin

Une composition qui demande juste un peu de dextérité pour le tressage du phormium. Les tulipes sont encadrées d'un coeur en ruban.


mardi 3 février 2015

Chaussons "poulettes"

Ne sont-elles pas craquantes, ces petites poulettes pour des petits petons ?
Ceux-ci pour être bien chauds et bien douillets ont la semelle intérieure en fourrure mouton.


C'est Capucine qui aura les pieds bien au chaud.