lundi 25 février 2013

Coussin Mazda MX5

Mon mari est fan de voitures. Comment apporter ma contribution à cette passion ?
Ma nièce parisienne Micoton m'a donné la solution. J'ai confectionné un coussin passepoilé avec la voiture vue de face et de dos.
D'abord,  réunir tout le matériel : le tissu de ma réserve, le biais, la cordelette, la fermeture, le ruban, acheter le freezer paper, la peinture pour tissu ( j'ai choisi le noir de jais moiré de Setacolor, il est un peu irisé).
 Après avoir sélectionné les photos, je les ai décalquées sur le freezer paper. Il a fallu ensuite découper au cutter fin et très délicatement les contours à évider, le plus dur étant de choisir ce qui sera en plein ou en vide.
Un coup de fer à repasser pour coller le freezer paper sur le tissu, on passe à la peinture, moment très plaisant, où le soin est de rigueur. Après sèchage, retirer délicatement le papier, fixer au fer les motifs.
Place à la couture : confectionner le passepoil, le coudre sur une des faces du coussin, coudre la fermeture, les rubans et assembler les deux faces sans oublier d'y intercaler la petite étiquette "Couds-ci, couds-ça".
Ensuite, attendre l'anniversaire pour l'offrir.












samedi 16 février 2013

Gigoteuse

Gigoteuse, turbulette, quelle différence ?
C'est sûr, dans celle-ci, Louise aura plus de place pour gigoter. Assortie à son tour de lit, j'ai utilisé les mêmes tissus pour l'extérieur : velours fuschia tout doux, piqué de coton vert anis et blanc, imprimé gris pois blanc et imprimé étoiles argentées. L'intérieur est un jersey de coton tout douillet.


La gigoteuse est fermée sur le côté avec une fermeture, elle est garnie de ouatine.

Des petits rubans de satin garnissent ce patchwork, avez-vous reconnu le biais argenté sur le côté de velours fuschia ? c'est un reste des coussins précédents et il rappelle ainsi le fil argenté utilisé pour la route et pour suspendre les lunes...


Un biais gris permet une belle finition du haut, les épaules ferment avec des pressions Kam.
 Patron "Intemporels pour bébés"

lundi 11 février 2013

Housses de coussins passepoilées

Des coussins fuschia pour garnir et égayer des canapés gris. Ceux-ci sont réalisés dans un très beau tissu de satin de polyester trouvé à Eurodif à Rennes . J'ai fabriqué le passepoil avec du biais argent de France Duval acheté lors du salon des Loisirs créatifs à Paris et une cordelette chinée sur un vide grenier en montagne bourbonnaise. Une fois tous les éléments réunis, il n'y a plus qu'à coudre.



La fermeture au dos, est cachée sous un pli.

Les angles sont arrondis pour faciliter la pose du passepoil.

jeudi 7 février 2013

lundi 4 février 2013

Tour de lit pour bébé

Louise a grandit, elle quitte son joli berceau pour un lit. Voici le tour de lit que je lui ai cousu : la commande de sa maman était précise, elle voulait un petit volant tout autour et du rose.
Trois panneaux de 60 cm, une forme oreiller dans lesquels les coussins amovibles permettront un lavage aisé, et le petit volant étoilé autour.

Le roi Babar est bien installé dans la petite poche de côté, il pourra être accompagné d'autres jouets, il y a trois poches.

Maman éléphant promène son bébé sous les lunes ( et oui il y en a deux) et sous les étoiles.

Louise pourra taquiner petit éléphant perdu en lui tirant les oreilles, je pense que les petits rubans l'attireront aussi, à moins que ce ne soit le doux velours fuschia.

L'envers est en tissu piqué de coton vert anis, les rubans pour le fixer au lit sont en satin gris.
 Voici en détails la confection des coussins intérieurs : j'ai d'abord recouvert de ouatine une plaque de mousse de 2 cm d'épaisseur. Couture à grands points à la main. J'ai confectionné une housse en tissu blanc dans laquelle j'ai enfilé le coussin:

et zou, un bon coup de surjeteuse pour assembler le dernier côté.











Bonne nuit Louise, fais de beaux rêves.